Association familiale van Outryve dYdewalle Familievereniging

Quatre branches - Vier takken

Tous cousins

Les van Outryve d'Ydewalle comptent près de cent cinquante porteurs du nom, tous cousins. Découvrez l'histoire de notre famille au départ
- du récit des sept générations originaires d'Oostrozebeke qui se sont établies en région brugeoise : lien suivant
- de l'index des membres de notre famille (période 1650-1950) ainsi que de l'index des demeures et lieux où ils vécurent.

Lire la suite...

Notre dernier Bulletin

Le Bulletin n°36 a été transmis par email, le dimanche 5 mars 2023 en début de matinée, à l'ensemble des contacts de notre Association familiale.

Nos membres en règle de cotisation peuvent le consulter en ligne dans l'espace privé de ce site. L'identifiant et le mot de passe donnant accès à cet espace privé leur est communiqué sur simple demande à nous adresser au départ du lien suivant.

Le précédent Bulletin n°35, édité à l'occasion du 250e anniversaire de l'anoblissement de la famille, proposait un survol des sept générations de van Outryve d'Ydewalle qui ont vécu en région brugeoise entre 1650 et le début du XXe siècle
Il peut être consulté au départ du lien suivant.

Plusieurs articles d'intérêt général publiés dans notre dernier Bulletin familial peuvent être consultés par les visiteurs de ce site au départ de l'onglet Articles récents.

Lire la suite...

Thomas de Dorlodot, fils de Patrick de Dorlodot et Jehanne Verhaegen, est un des petits-fils de René Verhaegen et de son épouse Ghislaine van Outryve d’Ydewalle. Nous reproduisons la page qui lui fut consacrée par La Libre Belgique dans le Libre Momento du 7-13 février 2015.

Bio

Thomas de Dorlodot est un parapentiste professionnel belge. Après des études de communication, de photographie et de réalisation cinématographique, il a décidé de vivre de sa passion : le parapente et le paramoteur.

En 6 dates

20 juin 1985: naissance à Ottignies.
15 mai 2000: premier vol en paramoteur à Liernu. J’en garde un souvenir génial, le début d’une belle passion.
15 juillet 2007: à 21 ans, je suis le plus jeune participant au Red Bull X AZlps l’une des plus grandes courses d’aventure au monde.
1er septembre 2009: première expédition au Pakistan, en Himalaya, avec mon ami et mentor Ramon Morillas. Nous avons atteint des altitudes record de plus de 7000 m en paramoteur et en parapente. Ma carrière professionnelle démarrait.
Décembre 2011: création de l’équipe SEARCH Projects qui produira des documentaires, web-séries de nos voyages aux quatre coins du monde. Je me suis entouré d’une équipe solide et ultra professionnelle.
20 juillet 2012: arrivée au K2 en vol après 300 km de traversée glaciaire à pied et en vol. Je garde un souvenir inoubliable de ce vol en solitaire à plus de 7 430 m d’altitude.

Trois expéditions

AC13c Tom de Dorlodot 1La traversée du continent africain

De tous mes voyages, j’ai été le plus marqué par la traversée de l’Afrique du Nord au Sud en quatre mois. Nous étions partis avec mon équipe à la recherche de spots de vols uniques. Nous avons survolé les pyramides noires au Soudan, le désert blanc, les chutes Victoria, le delta de l’Okavango au Botswana, le volcan Ol Doynio Lengal en Tanzanie… C’était fantastique d’atterrir dans des villages isolés et de partager la vie des locaux. L’Afrique est un continent d’une beauté rare. Nous voyagions avec des moyens limités, à la dure. J’ai dormi dans une tente sur le toit de mon Amarok pendant 130 jours. Je dis souvent que c’est la plus belle chambre d’hôtel du monde. 

La première traversée des Pyrénées en solitaire

C’était un pari un peu fou. J’ai pris 13 jours pour parcourir les 450 km de montagnes qui séparent le phare de Hondarribla sur la côte Atlantique au phare du Cap de Creus sur la côte de la Méditerranée. Je marchais toute la journée et volais quand la météo le permettait. Je trouvais ma nourriture dans les petits villages espagnols. La solitude était compliquée à gérer, surtout dans les moments difficiles. Je dormais dans mon parapente en montagne. C’était dur mais très pur.

Deux mois sur un voilier dans le Pacifique

Nous avons quitté Tahati sur un voilier de 215 mètres et avons parcouru 5 000 km dans le Pacifique, entre l’archipel des Tuamotus et les îles Marquises. Je suis tombé amoureux de la mer, pour moi l’un des derniers espaces de liberté. La vie sur l’eau est une superbe école d’humilité. On se sent vraiment petit au milieu de l’océan. Nous avons fait des vols uniques. Depuis, mon rêve est de partir en tour du monde à la voile. Je me prépare…

Trois pays

AC13d Tom de Dorlodot 1L’Espagne

J’ai habité deux ans à Grenade, en Espagne, pour faire un master en photographie et réalisation cinématographique. C’est un musée à ciel ouvert. Je vivais dans le quartier de l’Albacin, j’avais une vue imprenable sur l’Alhambra. Je profitais d’un statut d’élite sportive, ce qui me permettait de manquer des cours et d’aller voler tous les jours dans la Sierra Nevada. J’adore le lifestyle espagnol.

Le Pakistan

C’est un pays qui malheureusement est souvent décrié dans les médias, pourtant les locaux font toujours preuve d’une gentillesse et d’une hospitalité sans bornes. J’ai passé quatre étés consécutifs à Hushé, un village du bout du monde au cœur des montagnes. J’ai beaucoup d’amis dans le Karakoram. L’un m’a offert un terrain pour construire une petite maison. J’y retournerai bientôt.

La Belgique

Mon camp de base… C’est toujours une joie de rentrer à la maison après une belle expédition. Des choses qui paraissent normales comme avoir un toit, de l’eau chaude, de l’électricité, du chauffage, un frigo plein… ne sont pas monnaie courante en expédition. J’apprécie ce contraste fort. Trois mois par an, j’habite une petite maison dans le Brabant wallon. J’adore la région.

Trois rencontres

AC13b Tom de Dorlodot 1Apo Ali

Je garde un super souvenir de ma rencontre avec Apo Ali, un berger pakistanais qui vit tout seul l’été en montagne avec son cheptel. Il nous a offert du yogourt et de la viande alors que nous mangions de la nourriture lyophilisée depuis des jours. Il ne se trompe jamais sur les prévisions météorologiques, ce qui est assez génial pour nous pilotes…

Mike Horn

J’ai croisé l’aventurier Mike Horn sur un glacier au Pakistan. Il descendait du K2 et je montais le passer du Gondogoro. Je l’ai reconnu tout de suite. Nous avons parlé un long moment. J’ai lu tous ses livres, c’était un peu à cause de lui que j’étyais là… Il m’a dit que le plus important, c’était de rentrer en un morceau à la maison et d’apprendre à apprécier les moments difficiles. Je garde ça en tête depuis.

Ramon Morillas

Il a été trois fois champion du monde de paramoteur et recordman mondial. J’ai beaucoup appris à ses côtés.

Une phrase

Bad news is times flies, good news is you are the pilot…" (Michael Altshuler)

Pour plus d’infos

Retrouvez toutes les informations concernant Thomas de Dorlodot sur son site Internet, avec des photos et vidéos époustouflantes, et toutes les possibilités de le suivre sur les réseaux sociaux.

Crédit photo: Philip Plazter